Les plus beaux chants Heiva 2017

Te Fare Tahiti Nui Maison de la Culture

Sous l’égide du Ministère de la Culture, l’édition 2017 a réuni douze groupes de danses, dont quatre étaient en concours pour le titre tant convoité de meilleur Hura tau ou « professionnel ». La catégorie Hura ava tau (« amateur ») accueillait quant à elle huit groupes de danse. En chants traditionnels, dix-sept groupes étaient inscrits dont cinq en Tārava Tahiti, six en Tārava Raromatai et six en Tārava Tuhaa Pae.

Le Heiva i Tahiti réunit et unit chaque année des milliers de danseurs au son sourd du pahu ; les gestes se travaillent jusqu’à l’épuisement, des centaines de petites mains cousent les derniers coquillages sur les tailles des grands costumes, apportent la dernière touche au costume végétal, les chefs de groupes, d’orchestre et chorégraphes peaufinent les chorégraphies, les musiques, les chants. Les cœurs battent, les chanteurs s’avancent, les danseurs s’élancent…

Cet ouvrage, 2ème d’une série que nous espérons longue, a pour ambition de capter et partager un peu de cette magie, de fixer les beautés du Heiva et de donner à chacun l’opportunité de les savourer. Textes, images et sons enregistrés en situation de concours se complètent ainsi pour rappeler, au travers de plus beaux chants de chaque édition, l’accomplissement de ce travail qui s’achève dans les lumières de la scène.


Livre trilingue -tahitien-français-anglais-

Juillet 2020

23 x 29 cm - 120 pages

600 g

Prix public : 2500 CFP + frais de port

Commander
Retour au catalogue